Conférence Icam – IA : peut-on en faire une alliée au service de nos pratiques professionnelles ?
Peut-on mettre l’intelligence artificielle au service de nos pratiques professionnelles
Trois enseignants-chercheurs Icam nous font part de leur avis sur ce sujet ! Yann Ferguson est docteur en sociologie et chercheur à l’Icam, site de Toulouse. Ses travaux portent sur les relations entre les travailleurs et les outils numériques embarquant des algorithmes d’intelligence artificielle. Il met en lumière les conditions de déploiement d’une IA responsable au travail, c’est-à-dire encapacitante, inclusive et éthique. A ce titre, il est expert au sein du groupe Futur du travail du Partenariat Mondial pour l’IA et responsable scientifique du LaborIA, programme de recherche-action du Ministère du Travail français et de l’Inria.
Simona D’Attanasio est chercheuse à l’Icam, site de Toulouse, dans les domaines des interactions humain-machine et humain-robot. Ses recherches actuelles portent sur l’étude des systèmes centrés sur l’humain : principes, méthodes et technologies permettant une interaction efficace et intuitive entre les personnes et les technologies robotiques (systèmes intelligents) et facilitant l’intégration réussie de ces technologies dans les environnements humains.
Cédric Bobenrieth est est docteur en informatique, passionné par l’IA, et chercheur à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Il est membre de l’équipe Machine Learning, Modélisation & Simulation du laboratoire iCube de Strasbourg. Ses thématiques de recherche couvrent principalement l’utilisation de l’IA dans les domaines liés aux images 2D et à la modélisation 3D.